L’automne 2022 marquera le 125e anniversaire de l’entrée en fonction de Mahler en tant que directeur de l’Opéra de Vienne, aussi toutes les nouvelles productions de la saison à venir auront un lien avec ce compositeur, certaines de manière très directe, d’autres par des détours intéressants.
À commencer par une transposition scénique de Das klagende Lied et des Kindertotenlieder par Calixto Bieto. Cinq autres nouvelles productions : Die Meistersinger von Nürnberg, Salomé (mise en scène de Cyril Teste). Avec Le nozze di Figaro, le cycle Mozart-Da Ponte se poursuit (Barrie Kosky des montrera-t-il plus convaincant que dans son Don Giovanni qui avait quelque peu déçu public et critiques ?…), Il ritorno d’Ulisse in patria de Monteverdi et Dialogues des Carmélites.
L’intérêt des reprises sera assuré par la présence de nombreuses stars du chant, à commencer par Elīna Garanča qui, réalisant le souhait qu’elle formulait pour nous récemment en interview, poursuit son exploration des grandes mezzos verdiennes avec Amneris. Son Radamès sera Jonas Kaufmann, lequel sera aussi André Chénier. Asmik Grigorian chantera le rôle-titre de Jenůfa mais aussi Santuzza et Nedda dans Cavalleria rusticana et Pagliacci respectivement. Sonya Yoncheva, quant à elle, sera Cio-Cio-San (Madama Butterfly) et Rachel (La Juive).