Stéphane Lissner a décidément le génie de convier d’éblouissants plateaux dans les théâtres qu’il dirige : tel est le cas de la prochaine saison du San Carlo de Naples. Celle-ci sera néanmoins bouleversée par trois mois de travaux de janvier à mars. Seront notamment rénovés – ou mis aux normes – le plancher, la loge royale et le plafond dont la fresque de Michele Cammarano est endommagée par des infiltrations. L’étonnante horloge subira également quelques travaux. Durant la fermeture, tous les spectacles auront lieu non loin de là au théâtre Politeama.
Selon le surintendant, cette saison, dénommée Oper Mind, répond à l’urgence de se retrouver. Elle compte douze opéras dont cinq nouvelles productions. Grandes voix et metteurs en scène d’exception se rendront sur la scène parthénopéenne. Don Carlo, avec Claus Guth à la mise en scène, ouvre le bal avec Elīna Garanča (Eboli) et Ludovic Tézier (Rodrigo). Le baryton français revient ensuite dans le rôle-titre de Rigoletto (Pene Pati sera le duc de Mantoue, Nadine Sierra Gilda). Suivent ensuite la Damnation de Faust (avec Charles Castronovo et Anita Rachvelishvili), puis Macbeth où l’on ne doute pas que Sondra Radvanovsky ne soit une Lady Macbeth hallucinée. En avril, la Walkyrie, avec à la baguette le nouveau directeur musical, Dan Ettinger, marquera la réouverture du Massimo après les travaux de restauration. Jonas kaufmann, si aimé des Napolitains, incarnera Siegmund. Le San Carlo accueillera ensuite le spectaculaire Requiem de Mozart créé au Festival d’Aix-en-Provence en 2019 (Raphaël Pichon à la direction, Romeo Castellucci à la mise en scène). Le mois de juin verra le grand retour, après vingt d’absence sur la scène parthénopéenne, d’Anna Bolena, à laquelle participeront Maria Agresta, Elīna Garanča et Xabier Anduaga. Les deux saisons suivantes permettront d’entendre la suite de la trilogie Tudor. La Bohème d’Emma Dante revient avant la pause estivale (Diana Damrau en Mimi). La saison se poursuivra à l’automne 2023 avec une très attendue Madama Butterfly mise en scène par le cinéaste Ferzan Özpetek ainsi qu’avec une rareté : Beatrice di Tenda de Bellini, chantée par Jessica Pratt. Côté musique contemporaine, Winter Journey de Ludovico Einaudi, initialement prévu au printemps 2020, rencontrera enfin le public napolitain. Rossini conclura la saison avec un Maometto II dirigé par Michele Mariotti. Roberto Tagliavini chantera le rôle-titre, et Vasilisa Berzhanskaya sera Anna. Ce sera aussi la première mise en scène de Calixto Bieito à Naples. Notons enfin que la saison symphonique commémorera les cent ans de la naissance de Maria Callas avec un récital d’Anna Netrebko. Quant à l’Académie lyrique du Teatro San Carlo, Paris aura l’honneur de l’accueillir pour un concert de musique baroque.
Pour le programme complet, c’est ici !