2023, Salzbourg en majesté !
Hier matin (9 décembre 2023) avait lieu la conférence de presse du Festival de Salzbourg. Son directeur, Markus Hinterhäuser présentait un programme particulièrement alléchant du côté des productions lyriques.
Shakespeare sera à l’honneur avec Macbeth et Falstaff de Verdi. Lady Macbeth sera la très attendue Asmik Grigorian. Falstaff sera mis en scène par Christoph Marthaler et dirigé par Ingo Metzmacher.
Markus Hinterhäuser s’est attardé sur la présentation de la nouvelle production des Noces de Figaro, insistant sur la dénonciation par Mozart des différences de conditions ainsi des mécanismes de domination et du pouvoir que la pièce de Beaumarchais pointait avec force. Pour le directeur du Festival, il s’agit d’un symbole de l’Aufklärung, ce siècle des Lumières en marche. Le metteur en scène Martin Kusej est invité à continuer son travail sur les opéras de Mozart, après son Don Giovanni et sa Clémence de Titus en 2006 avec Nikolaus Harnoncourt. C’est Raphael Pichon qui sera appelé à insuffler une folle énergie à l’Orchestre Philharmonique de Vienne. Adriana González fera ses débuts au Festival dans le rôle de la Comtesse.
Les Troyens de Berlioz seront quant à eux confiés au chef John Eliot Gardiner.
Et La Passion grecque de Martinu fera une entrée remarquée sur la scène de Salzbourg. C’est Maxime Pascal, autre chef français, qui dirigera cette nouvelle production salzbourgeoise. Cet opéra bouleversant, d’après le roman de Nikos Kazantzakis Le Christ recrucifié, a pour thème le rejet de l’autre, du réfugié. Il est trop rarement donné. Il faut remonter au printemps 1990 pour se souvenir du choc que furent les quatre soirées proposées à l’Opéra Comique de Paris par la troupe du Théâtre National de Prague, dirigée par Zdenek Köstler, il y a donc plus de trente ans.
Florian Wiegand, responsable de la programmation des concerts, présenta ensuite une impressionnante liste aux affiches alléchantes, de Peter Sellars scénarisant le Musikalische Exequiem d’Heinrich Schutz, au Deutsches Requiem de Brahms par les Wiener Philharmoniker dirigés par Christian Thielemann avec Elsa Dreisig. Theodor Currentzis dirigera la
Messe en ut de Mozart, François Xavier Roth accompagnera la violoniste Isabelle Faust, Le Concert des Nations de Jordi Savall donnera un concert avec des symphonies de Beethoven.
Du côté des récitals, l’excellence est toujours au rendez-vous, avec Martha Argerich, Arcadi Volodos, Alexandre Kantorow et Renaud Capuçon en duo, Renée Fleming et Evgeny Kissin dans un Liederabend…
Alléchant !
Pour le programme complet, voyez ici.
————————————
À noter également, l’affiche exceptionnelle du Tannhäuser proposé au Festival de Pâques : Jonas Kaufmann incarnera le rôle-titre, Marlis Petersen Elisabeth, Elina Garanca Vénus et Christian Gerhaher Wolfram ! Andris Nelson dirige, Romeo Castellucci met en scène.