À ne pas rater en 2021/2022 !
François Gabriel Lépaulle (1804-1886), Robert le Diable
À l’Opéra de Bordeaux, l’événement de l’année sera sans doute le spectacle d’ouverture, un Robert le Diable (mis en espace) monté en collaboration avec le Palazzetto Bru Zane, qui permettra d’entendre Jon Osborn dans le rôle-titre, et l’excellente Erin Morley – qui se fait trop rare en France ! – en Isabelle.
Le premier Werther scénique de Benjamin Bernheim sera lui aussi très attendu (direction musicale Pierre Dumoussaud, mise en scène Romain Gilbert. Les excellents Michèle Losier, Florie Valiquette et Lionel Lhote donneront la réplique à Benjamin Bernheim). Les amateurs de bel canto se réjouiront de la programmation d’un Elisir d’amore importé de Lausanne. La trilogie Mozart/Da Ponte, dont les représentations avaient été annulées en raison de la pandémie, sera proposée en mai/juin 2022 ; enfin, l’Opéra de Bordeaux accueillera La Voix humaine/Point d’orgue et Le Bourgeois gentilhomme, deux spectacles qui tourneront dans plusieurs théâtres de France la saison prochaine.
La saison de récitals, toujours très riche à Bordeaux, accueillera par ailleurs Angela Gheorghiu, Lea Desandre, Diana Damrau, Philippe Jaroussky, Magdalena Kožená, Stéphane Degout, Florian Sempey, Véronique Gens, Sabine Devieilhe, Jakub Józef Orliński, sans compter Jessica Pratt et Marie-Nicole Lemieux dans un programme de bel canto !
Quant au chœur, dirigé par Salvatore Caputo, il proposera de nombreux concerts, parmi lesquels les habituels « Midis musicaux », « Apéros concerts « et concerts destinés au jeune public. Saluons par ailleurs l’éclectisme du répertoire abordé : une soirée consacrée à Verdi sera programmée le 24 novembre, de même qu’un concert de musique contemporaine, un hommage à Arvo Pärt et un « vidéo-concert » intitulé Viva Napoli !