À ne pas rater en 2021/2022 !
Aujourd’hui a eu lieu la conférence de presse au cours de laquelle Bertrand Rossi (directeur général de l’Opéra de Nice), Éric Vu-An, directeur artistique du Ballet Nice Méditerranée) et Daniele Callegari (chef principal de l’Orchestre Philharmonique de Nice) ont présenté les grandes lignes de la future saison. Première Loge a assisté à l’événement et évoque pour vous les points forts qui définissent l’Opéra de Nice aujourd’hui.
- Un Opéra solidaire
Tous les contrats annulés en raison de la pandémie ont été indemnisés. Bertrand Rossi a tenu à rappeler que tous les artistes ne sont pas intermittents du spectacle, et que certains artistes étrangers sont moins protégés que les artistes français, d’où cet effort particulier… - Un Opéra ancré dans son temps, qui ne soit ni sourd ni aveugle aux problèmes qui questionnent la société aujourd’hui.
- Diversification du public
C’est peut-être le point le plus important développé par Bertrand Rossi, soucieux à la fois de fidéliser les habitués de l’Opéra et d’y faire venir ceux qui n’y sont encore jamais allés. D’où des opérations de séduction à destination d’une plus grande pluralité de zones géographiques, mais aussi envers le jeune public, des écoliers jusqu’aux étudiants de l’université. Ainsi les élèves des écoles, collèges et lycées auront-ils la possibilité d’assister aux répétitions des spectacles lyriques, chorégraphiques et orchestraux, et les étudiants (qui peuvent se procurer des places de spectacle au prix de 5 euros) auront la double surprise de pouvoir entendre des concerts au sein de la bibliothèque universitaire, et de voir aussi, à l’occasion, l’Opéra transformé lui-même en bibliothèque, dans laquelle ils pourront travailler tout en regardant les artistes répéter ! Enfin, une formule Escape Game permettra aux enfants et adolescents de découvrir l’Opéra « en immersion » et de façon ludique, certaines portes du bâtiment ne s’ouvrant qu’une fois telle ou telle énigme résolue ! - L’égalité femmes-hommes
Cette année, l’Opéra de Nice invitera 3 metteuses en scène et 5 cheffes d’orchestre. - Les distributions
Bertrand Rossi a rappelé l’attachement du public niçois aux belles et grandes voix, d’où le soin particulier accordé aux distributions. Le directeur fait notamment la pari de la jeunesse, tenant à ce que l’Opéra de Nice soit et reste une rampe de lancement pour les jeunes chanteurs. Signalons enfin la création d’un CFA, filière d’apprentissage d’excellence en Art Lyrique, qui permettra de délivrer des diplômes de niveau master. 12 jeunes chanteurs seront ainsi en formation : un moyen de renouer en quelque sorte avec l’esprit des anciennes « troupes ».
Akhnaten © Dominique Jaussein
- La programmation
Elle s’équilibre autour de reports de spectacles annulés et de nouvelles propositions, et offre en tout 12 titres d’opéras, dont 6 nouvelles productions. Parmi les reports, on sera particulièrement heureux de pouvoir applaudir Patrick Kabongo et Amélie Robins dans La Dame blanche, mais aussi de voir « en vrai » la mise en scène d’Akhnaten de Philipp Glass imaginée par Lucinda Childs. Les œuvres représentées s’étendent du baroque (Phaëton de Lully) au contemporain, avec, entre autres événements, Une Veuve joyeuse dans une mise en scène qu’on nous promet « à la Marthaler » (elle sera signée Benoît Bénichou), un Château de Barbe-Bleue en version de concert avec Ève-Maud Hubeaux et Miklós Sebestyén, et un Macbeth dirigé par Daniele Callegari et mis en scène par Daniel Benoin. - Un florilège de nouveautés
Enfin, de très nombreux nouveaux événements feront leur apparition au cours de la saison 2021/2022 : « Viens avec ton doudou » (rencontre des enfants avec les artistes), « Afterwork » (série de concerts d’une heure dans des lieux inattendus), « Cafés Jazz », « Dîners sur scène », « Bal Veglione » (bal masqué donné à l’occasion du Carnaval de Nice), etc.
Rendez-vous sur le site de l’Opéra de Nice pour avoir une connaissance complète de ces nouveautés et de la nouvelle programmation !