NEW YORK – Saison 2022-2023 du Metropolitan Opera

Comme toujours, les distributions des spectacles programmés la saison prochaine au Metropolitan Opera de New York comportent quelques très beaux noms : Aylin Pérez sera  Blanche de la Force ; Sabine Devieilhe Sœur Constance ; Anita Rashvelishvili Eboli ; Sonya Yoncheva Fedora ; Michael Spyres Idoménée, Sondra Radvanovsky Médée ; Nadine Sierra et Ermonela Jaho Violetta Valéry. Lisette Oropesa et Benjamin Bernheim chanteront Rigoletto. Enfin, Le Chevalier à la rose proposera une affiche féminine on ne peut plus intéressante : Lise Davidsen, Isabel Leonard et Erin Morley. Côté chefs, Nathalie Stutzmann dirigera deux Mozart (Don Giovanni et Die Zauberflöte) et Daniele Rustioni proposera sa lecture de Falstaff.

Les mises en scène quant à elles feront alterner la tradition (La Bohème de Zeffirelli ou l’Idoménée de Jean-Pierre Ponnelle n’ont pas encore dit leur dernier mot !) et le (sagement) moderne.

Pourtant, oserons-nous dire que les distributions ne constitueront pas le point fort  de la prochaine saison du Met ? Finalement, les noms affichés nous sont le plus souvent très familiers de ce côté de l’Atlantique, où nous les entendons dans les rôles ou les répertoires qu’ils chanteront à New York l’an prochain… Ce qui impressionne avant tout, c’est le nombre de spectacle prévus (plus de 20 opéras, dont 7 nouvelles productions), et surtout l’intelligence de la programmation, qui offre un très bel équilibre entre piliers du répertoire, œuvres plutôt rares (Fedora, Médée), œuvres des XXe et XXIe siècles. Manquent à l’appel quelques titres du répertoire baroque, mais il est vrai que l’immense salle du Metropolitan se prête plutôt mal à cette esthétique…

Pour découvrir le programme complet de la future saison, c’est ici !