Célébrer Pâques à Cracovie avec le festival Misteria Paschalia
Retable gothique par Veit Stoss (Basilique Sainte-Marie) – © Zygmunt Put
Le Festival Misteria Paschalia s’est imposé comme l’un des plus importants festivals de musique baroque du moment. Prenant place lors de la semaine sainte, il est organisé à Cracovie, véritable centre culturel et intellectuel de la Pologne, riche de mille ans d’histoire et regorgeant de monuments tous plus étonnants et séduisants les uns que les autres : la vieille ville médiévale, le Château Royal, la Cathédrale, la basilique Sainte-Marie et l’extraordinaire retable de Wit Stwosz, la chapelle Sainte-Kinga, construite à 100 mètres sous terre dans une mine de sel,…
Vincent Dumestre – © François Berthier -Château de Versailles
C’est dans ces lieux magiques que sont organisés les événements musicaux, réunissant le fine fleur de la musique baroque : cette année, outre Vincent Dumestre (qui vient de prendre la direction de la manifestation) et son Poème Harmonique, nous pourrons entendre entre autres artistes Justin Taylor, Pierre Hantaï, Carole Cesari, Andrzej Zawisza, Jordi Savall, Simon-Pierre Bestion, Diega Ores, Victor Sicard, Sara Agueda dans un programme très riche faisant alterner chefs-d’œuvre du répertoire (Vespro alla Vergine a Mantova de Monteverdi, 1610) et raretés (Vespro alla Vergine a Venezia de Monteverdi, 1643) ;
La Chapelle Sainte-Kinga des Mines de sel de Wieliczka – © Cédric Puisney
L’intelligence artificielle s’invitera même dans le cadre d’un concert où seront jouées des cantates dont l’une aura précisément été créée par… une I.A. ! Aux auditeurs de découvrir laquelle…. (concert organisé dans la Mine de sel de Wieliczka).
Impossible de détailler ici le foisonnant programme des manifestations, qui se répartiront en un festival in et un festival off, comporteront des événements à vocation pédagogique (« Clés d’écoute », conférence sur la facture de clavier en Italie), des concerts « Dans l’oreille du peintre » permettant d’écouter, devant un tableau, les musiques que l’artiste pouvait entendre à son époque,…
Pour le programme complet, consultez ici le site du festival !