Difficile de détailler les événements particulièrement excitants dont regorge la très riche saison 2023-2024 de Leonardo García Alarcón et sa Cappella Mediterranea ! Signalons avant tout deux nouvelles productions scéniques : Idomeneo de Mozart au Grand Théâtre de Genève (mise en scène Sidi Larbi Cherkaoui, avec Stanislas de Barbeyrac, Lea Desandre, Federica Lombardi) et la Passion selon Saint Jean de Bach, qui sera donnée en mars d’abord au festival de printemps de Salzbourg puis à l’auditorium de l’Opéra de Dijon (mise en scène et chorégraphie Sasha Waltz, avec Sophie Junker, Georg Nigl, Christian Immler, Benno Schachtner, Valerio Contaldo).
Côté enregistrements : en octobre prochain doivent sortir l’album Alfonsina, Canciones argentinas (qui fera l’objet d’une tournée de concerts en décembre), et la Missa Noé Noé d’Arcadelt chez Ricercar. Est prévue également la parution en DVD du très beau Couronnement de Poppée de Monteverdi, mis en scène par Ted Huffman, qui avait été donné à Aix en 2022.
Parmi les autres événements à ne pas manquer : Il Diluvio universale de Falvetti à Caen le 3 décembre ; l’Orfeo de Monteverdi au Bozar de Bruxelles (l’enregistrement de cet ouvrage avait reçu notre Appassionato en septembre 21) ; L’Incoronazione di Poppea en avril à l’Opéra de Toulon.
Enfin, cette année sera aussi marquée par l’entrée en résidence de l’ensemble à La Cité Bleue, théâtre des Musiques (Genève) dont la direction est confiée à Leonardo García Alarcón et qui ouvrira au printemps 2024.
—————————————————————
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Cappella Mediterranea.