Saison 2023-2024 de l’Opéra de Paris : une programmation riche et équilibrée

C’est une saison riche et variée que proposera l’Opéra de Paris l’an prochain. Il y a bien sûr quelques interrogations ou déceptions  (fallait-il reprendre une nième fois la production des Contes d’Hoffmann conçue par Robert Carsen ? Pourquoi un nouveau Lohengrin ou un nouveau Don Giovanni, dont de nouvelles productions ont été proposées très récemment ?) Mais globalement, il s’agit sans doute d’une des saisons les plus équilibrées et les mieux pensées que l’institution nous ait proposées depuis plusieurs années, surtout si l’on prend en compte le contexte économique particulièrement morose dans lequel elle a été conçue. Un contexte qui a poussé l’administration  à augmenter légèrement certains prix (de 5%, quand l’inflation est à 10%…), mais en préservant les places vendues aux prix les plus bas de cette augmentation.
Par ailleurs, afin de reconquérir le public (la fréquentation, comme dans tous les théâtres, a été fragilisée suite à la pandémie), de nouvelles offres d’abonnements sont proposées (avec des réductions pouvant aller de 5 à 30%), et les offres à destination des jeunes et des familles sont maintenues et même développées. 

Signalons enfin la création d’une « troupe » constituée pour l’instant de 7 jeunes chanteurs (dont certains viennent de l’Académie) et d’une plateforme numérique « POP » (Paris Opera Play » qui proposera la retransmission de spectacles en direct ou en différé. 

Au nombre des nouvelles productions, trois propositions sont particulièrement originales et courageuses : Beatrice di Tenda, La Vestale et The exterminating angel de Thomas Adès.

Voici un florilège de ce qui attend les spectateurs en 2023-2024 :

6 nouvelles productions :

  • Lohengrin (Wagner) : ms Serebrennikov – dm Dudamel – van Oostrum, Beczala, Stemme
  • Médée (Charpentier) : ms McVicar – Léa Desandre, Reinoud Van Mechelen – dm William Christie – Les Arts Florissants
  • Beatrice di Tenda (Bellini) : ms Sellars –  dm Wigglesworth – Tamara Wilson, Quinn Kelsey, Pene Pati, Amitai Pati
  • Don Quichotte (Massenet) : ms Michieletto – dm Mikhaïl Tatarnikov – Crebassa, Abrdrazakov
  • La Vestale (Spontini) : ms Steier – dm Bertrand de Billy – Elza van den Heever, Michael Spyres
  • The Exterminating Angel (Adès) : ms Bieito – dm Dudamel – Stuckeer, Wettergreen

1 spectacle importé de l’étranger :

  • Il s’agit du Don Giovanni déjà assez ancien proposé en 2009 par le festival de Salzbourg : ms Guth (Festival de Salzbourg 2008) – dm Soddy – Peter Mattei, Adela Zaharia, Gaëlle Arquez, Guilhem Worms

12 reprises :
Certains spectacles, dont plusieurs sont régulièrement programmés depuis longtemps (parfois plusieurs décennies, tels Les Contes d’Hoffmann de Carsen créés en 2000 !) bénéficient de distributions alléchantes qui devraient suffire à attirer le public : Radvanovsky, Jaho/Gonzalez, Kunde dans Turandot, Mattila dans L’Affaire Makropoulos, Bernheim et Willis-Sorensen dans Les Contes d’Hoffmann, Pirozzi/Netrebko dans Adriana Lecouvreur, Oropesa dans Giulio Cesare, Tézier, Castronovo, Car dans Simon Boccanegra, ou Yende/Sierra dans La Traviata.

Signalons enfin un hommage rendu à Maria Callas le jour même de son anniversaire, le 2 décembre, avec Sondra Radvanovsky

———————————————

Pour le programme détaillé, c’est ici !