Saison musicale 23-24 des Invalides :
Qualité et originalité !
La contrainte est vectrice de création ! Vous n’en êtes pas convaincus ? Alors jetez un œil aux programmations concoctées par Christine Dana-Helfrich pour les Saisons musicales des Invalides : la cheffe de la mission musique met toujours un point d’honneur à concevoir des programmes faisant intelligemment écho aux différents événements qui émaillent la vie du Musée de l’Armée. Ce sera une nouvelle fois le cas en 2023-2024, la qualité de cette nouvelle saison venant comme toujours le disputer à l’originalité.
Un premier cycle de concerts, programmé à l’automne, constituera un contrepoint fort bienvenu à une exposition consacrée au thème de la Victoire. Belle occasion de se délecter de Te Deum, cantates et autres chants de louange célébrant tel ou tel succès militaire. On ne ratera pas, le 16 novembre, le Te Deum de Charpentier couplé à celui, inédit, de Desmarets (ensemble Les Surprises). Notons également, le 25 janvier, une rareté absolue : le Concerto pour piano, chœur d’hommes et orchestre opus 39 de Busoni (mort le 27 juillet 2024), célébrant la victoire nietzschéenne du Surhomme sur la mort.
Au printemps sera organisée une exposition sur le thème du Duel : la cathédrale retentira alors d’affrontements entre pianistes, violoncellistes… mais aussi chanteurs, avec des concerts proposés par Armelle Khourdoïan, Valentin Thill, Jérôme Boutillier, Emiliano Gonzalez Toro, Zachary Wilder, Claire Lefilliâtre et Marie Perbost.
Une série de concerts permettra également de célébrer le 350e anniversaire de l’arrivée des premiers pensionnaires aux Invalides ; et, côté vocal, il nous faut encore signaler un récital Patricia Petibon, une soirée de bel canto par Anna Pennisi et une Grande Messe en ut de Mozart dirigée par Claire Gibault.
—————————————-
Pour le programme complet et détaillé, c’est ici !