VÉZELAY au « chœur » de l’Angleterre

Même si les organisateurs se défendent de toute coïncidence avec l’actualité monarchique d’outre-Manche, l’Angleterre occupera une bonne partie de la programmation des prochaines Rencontres musicales de Vézelay. Non pas le Royaume plus ou moins Uni de Charles III, mais une Angleterre allant de la Renaissance aux Beatles, en partant de Thomas Tallis et de son Spem in alium à 40 voix, par Les Métaboles que dirige Léo Warynski, pour continuer avec William Byrd et sa messe à quatre voix par l’ensemble Près De Votre Oreille, puis avec les « Grandes Odes » de John Blow et Henry Purcell interprétées par Les Surprises sous la direction de Louis-Noël Bestion de Camboulas, avant d’aboutir sur une appropriation des chansons des Beatles par Les Paladins de Jérôme Corréas.

Mais Vézelay 2023, ce sera aussi l’Allemagne : Buxtehude et ses Membra Jesu nostri par Lucile Richardot et l’ensemble Correspondances de Sébastien Daucé, ou la Passion selon saint Matthieu par Gli Angeli Genève. Enfin, comme l’affiche du festival l’indique, ce sera aussi l’Amérique du sud, entre évocation de la « Fête du bœuf » brésilienne, avec défilé dans les rues de la ville, et hommage à la Chilienne Violeta Parra par Emiliano Gonzalez Toro.

Du 24 au 27 août, ces Rencontres musicales s’ouvriront sur bien d’autres horizons encore, comme les chemins de Saint-Jacques de Compostelle avec Path of Miracles de Joby Talbot par le Tenebrae Choir ou les chansons kabyles revisitées par Amel Brahim-Djelloul.

Plus d’informations sur le site des Rencontres musicales de Vézelay.