Concert gratuit : Antonio SIGNORELLO (ténor) et Atsuko NIEDA (piano) à l’Eglise Saint-Merry (Paris) ce dimanche 10 décembre
Ce dimanche 10 décembre à 16 heures, le ténor Antonio Signorello et la pianiste Atsuko Nieda donneront un concert gratuit en l’Eglise Saint-Merry à Paris.
Le programme :
AMOUR, ESPRIT, VALEUR
Parfois, une simple mélodie suffit à donner aux autres un instant, infini, d’amour, d’esprit, de valeur…
Francesco Paolo Tosti L’ultima canzone
Ideale
Marechiare
Robert Schumann (Arrangement : Franz Liszt)
Frühlingsnacht (Nuit de printemps)
Franz Liszt Sonnet de Pétrarque n°123 : « I’ vidi in terra angelici costumi »
Michel Bosc (sur un texte de Vittorio Tosto)
À Maria (*)
Jean-Michel Oberland Un souffle de l’âme (*)
Christoph Willibald Gluck
« J’ai perdu mon Eurydice » (extrait de l’opéra Orphée et Eurydice)
Camille Saint-Saëns
« Arrêtez, ô mes frères ! » (extrait de l’opéra Samson et Dalila)
Umberto Giordano
« Amor ti vieta » (extrait de l’opéra Fedora)
N.B.: Le clarinettiste Thibaut Kerhervé, professeur de Musique, Théâtre et Cinéma au lycée Hoche de Versailles, jouera également le le deuxième mouvement du Gran Duo Concertante de Weber et, en trio, la Serenata « Leggenda Valacca » de Braga.
—————————————-
(*) Ces deux pages ont été spécialement composées pour le ténor Antonio Signorello. La mélodie « A Maria » a été composée (à partir du thème de « Casta Diva« ) sur un poème de Vittorio Tosto et conçue comme un hommage à Maria Callas.
—————————————–
LE DUO SIGNORELLO-NIEDA
Le duo Antonio Signorello, ténor et Atsuko Nieda, piano a créé en 2011 « La Compagnie de chant Vittorio Tosto », pour poursuivre le travail commencé avec leur ami commun, le ténor et poète sicilien Vittorio Tosto, décédé prématurément, un travail fondé sur leur croyance commune en un syncrétisme des différentes formes d’art tendant à la réalisation d’une réalité artistique unique et multiforme.
La Compagnie a, à son actif, la création de nombreux opéras (Norma, Il Trovatore, Aida, Carmen, La Fanciulla del West, Turandot, Cavalleria Rusticana, Pagliacci, Andrea Chénier, Carmen, Samson et Dalila, Otello), de récitals vocaux-instrumentaux et de spectacles multimédias, qui ont rencontré d’énormes succès auprès du public et de la critique, dans diverses salles et théâtres en Italie, France, Allemagne, Japon, États-Unis, Canada, Argentine.
Le duo a enregistré le CD Pausa édité par Velut Luna et, récemment, quelques poèmes de Vittorio Tosto mis en musique par les compositeurs français Jean-Michel Oberland et Michel Bosc.