- En ouverture, Matthieu Dussouillez a confié au jeune metteur en scène Anthony Almeida trois oeuvres qu’il a souhaité réunir, sous le titre Héroïne – Le Château de Barbe-Bleue de Bartok, Sancta Susanna d’Hindemith et La Danse des morts de Honneger.
L’Orchestre de l’opéra sera dirigé par Sora Elisabeth Lee. Avec Joshua Bloom, Rosie Aldridge, Anaïk Morel, Yannis François, Appoline Rai-Westphal.
(4 représentations du du 6 au 12 octobre).
- En décembre une nouvelle production de La Cenerentola mise en scène par Fabrice Murgia.
L’Orchestre de l’opéra sera dirigé par Giulio Cilona. Avec Beth Taylor, Dave Monaco, Daniel Miroslaw, Alessio Beduini, Gyula Nagy, Héloïse Poulet.
(5 représentations du 13 au 22 décembre).
- 2025 débutera avec une coproduction avec La Cité Bleue à Genève. Amour à mort d’après Il combattimento di Tancredi e Clorinda de Monteverdi.
Mise en scène Jean-Yves Ruf, Ensemble Cappella Mediterranea dirigé par Leonardo García Alarcón.
(3 représentations du 10 au 12 janvier).
- Une avant-première. La coproduction avec la Philharmonie de Paris de Gypsy de Jule Styne, avec Les Frivolité parisiennes.
Mise en scène Laurent Pelly. Avec Natalie Dessay et Neïma Naouri.
(Les 1er et 2 février)
- Nancy accueille une nouvelle production d’Eugène Oneguine du Théâtre de Magdeburg, signée Julien Chavaz qui en a pris la direction en 2020.
Marta Gardolińska dirigera l’orchestre de l’opéra. Avec Jacques Imbrailo, Enkeleda Kamani, Robert Lewis, Héloïse Mas, Adrien Mathonat, Julie Pasturaud, Joé Bertili, François Piolino, Sophie Pondjiclis, Steven Beard
(4 représentations du 28 février au 6 mars).
- Co-commande et co-production avec l’Opéra de Lyon, Nancy présentera la création de Diana Soh mise en scène par Alice Laloy, L’Avenir nous le dira, avec la Maîtrise de l’Opéra de Lyon.
(Les 4 et 5 avril).
- Reprise de la production rennaise de L’Elixir d’amour mise en scène par David Lescot. Chloé Dufresne dirigera l’orchestre de l’Opéra national de Lorraine.
Avec Rocío Pérez, Matteo Desole, Mikhail Timoschenko, Patrick Bolleire, Manon Lamaison.
(5 représentation du 25 avril au 3 mai).
- Et pour clore cette saison une nouvelle expérience est proposée dans le cadre de NOX. Une commande passée auprès de Samuel Achache, Sarah Le Picard, Florent Hubert et Antonin Tri-Hong. Les Incrédules s’inspire des récits récoltés tout au long de la résidence de création. Des témoignages qui répondait à la question : Croyez-vous au(x) miracle(s) ?
(4 représentations du 18 au 24 juin).