Ce mercredi 15 mai, le directeur de la Cité de la Voix, François Delagoutte, présentait les 24e Rencontres musicales de Vézelay dont la formule 2024 est identique aux années précédentes. Mais en cette année des J.O., c’est aussi l’occasion pour organiser, le 14 juin, dans le cadre de trois week-end Arts et sports, un ciné match d’athlètes musicaux.
C’est entre les 22 et 25 août que se déploieront ces rencontres si particulières par leur éclectisme. Tout commencera le 22 à 14h30, à Avallon, avec Roma 1700, un concert proposant des airs d’oratorio italiens du XVIIIe siècle par le sopraniste Bruno de Sa et Les Accents de Thibault Noally.
Ensuite, la quasi totalité des évènements musicaux se déroulera à Vézelay où les moments forts ne manqueront pas. Leonardo Garcia Alarcon y proposera le 22 au soir sa vision des Vêpres de la Vierge de Monteverdi, que nous avons chroniquées récemment. Ce seront donc quatre jours d’immersion musicale tous azimuts, avec 7 concerts payant (dont 4 dans la Basilique) sur 32 évènements, gratuits pour l’essentiel.
Le mélange des genres vocaux est assumé, revendiqué, pour un public varié. Déambulation carnavalesque d’ouverture, ateliers de danse, stage au long du Festival pour une vingtaine de chanteurs autour de be-bop et gospel métissés, atelier Sensation scat le 23, toute les modernités sont convoquées, avec de jeunes musiciens comme Les Mécanos (chantant en français et occitan, le 22), Les Humanophones (« concertistes anatomiques » travaillant sur le lien voix-corps, le 24), Exeko (chantant Bernard Lavilliers le 23), Forget me note (sur le thème du voyage, cinq chanteuses, habillées en hôtesses de l’air, écrivent et composent leur spectacle).
Alors que la traditionnelle Cantate participative du dimanche sera confiée à la sagacité de Lionel Meunier, les concerts de l’après-midi sont confiés à de jeunes pousses comme l’Ensemble Irini (né à la Cité de la Voix en 2017) qui proposera un prometteur Janua, programme en référence à Janus et à la tentative avortée de réconciliation Orient-Occident lors du Concile de Florence (1431-1441). Quant à l’excellent Escadron volant de la Reine, il dévoilera Sepulcro, autour de l’oratorio de la Passion de Marc Antonio Ziani.
Trois autres moments retiennent l’attention : le 23, c’est Daniel Reuss et son ensemble Capella Amsterdam qui donneront a capella des partitions de Roland de Lassus et Arvo Pärt. Le concert du 24 au soir, donné par Les Métaboles et l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, se terminera par la Symphonie des Psaumes d’Igor Stravinsky. Enfin, Vox Luminis, sous la direction de Lionel Meunier, illuminera La Résurrection avec une messe de Zelenka et l’Oratorio de Pâques de Bach.
C’est peu dire que pour les amoureux de toutes les musiques vocales, ces rencontres de Vézelay seront un marathon de plaisirs.
Pour le programme complet de l’édition 2024 des Rencontres musicales de Vézelay, cliquez ici !