La saison 24-25 de l’Opéra Orchestre national de MONTPELLIER

Présentée par Valérie Chevalier, directrice de l’Opéra Orchestre national de Montpellier, la saison 2024-25 renoue avec les ambitions lyriques et symphoniques de la métropole languedocienne. D’autant qu’elle coïncide avec la nomination de Roderick Cox, directeur musical dès la rentrée. Avec cinq opéras, un spectacle Exils, La Création d’Haydn, la saison lyrique s’adosse à celle de quatorze concerts symphoniques. Les résidences d’artistes – l’ensemble baroque Le Consort, le pianiste Alexandre Tharaud, et la compositrice électro-acousticienne Annabelle Playe – diversifient l’offre.

© Guilhem Canal

Soutenue par le maire de Montpellier, Michael Delafosse, cette présentation de saison place les missions de l’institution au pinacle du vivre ensemble : « On a besoin de la musique pour s’accorder et la musique est garante de la concorde dans l’espace public ».

Billetterie OONM : ouverte dès le vendredi 7 juin , en ligne et au guichet 

Zoom sur la saison lyrique

. Du 22 au 27 septembre, à l’Opéra Berlioz : La Forza del destino de G. Verdi, mis en scène de Yannis Kokkos, dirigé par Roderick Cox qui confie : « Verdi est mon compositeur lyrique préféré ».

. Le 16 novembre à l’Opéra-Comédie : La Création de J. Haydn, oratorio dirigé par G. Jackson avec le Chœur et l’Orchestre national de Montpellier, E. Gazeilles, M. Kwasnikowski, A. Baldo

. Du 15 au 22 décembre : Le Voyage dans la lune d’Offenbach alunit enfin sur le plateau de l’Opéra-Comédie (reporté depuis la crise Covid), sous la baguette de V. Jacob et la mise en scène d’O. Fredj.

. Les 7 et 8 février 2025 : Exils regroupe des œuvres de compositeurs contraints au déracinement (K. Weill, A. Schönberg, l’ukrainien V. Silvestrov, Sofia Goubaïdoulina) dans une mise en espace et dramaturgie appropriées

. Du 8 au 13 mars, à l’Opéra-Comédie : Médée de L. Cherubini, dirigé par J.-M. Zeitouni, mis en scène par M.-E. Signeyrole (coproduction de l’Opéra Comique)

. Du 8 au 12 avril, à l’Opéra-Comédie  : Mitridate re di Ponte de Mozart sera dirigé par P. Jaroussky, avec une jeune distribution (enregistré sur place par France Musique)

. Les 29 et 30 avril :  Barbe-Bleue d’Offenbach, restitué par les jeunes d’Opéra Junior, dirigés par J. Pillement, et mis en scène par M. Guerrero

Et plus …

Au cours de la saison symphonique, la grande soprano Elza van den Heever sera la soliste du concert du 21 mars 2025. Quant au récital vénitien Teatro Sant Angelo, il affichera la mezzo-soprano Adèle Charvet auprès de l’ensemble Le Consort (3 mars).

———————————————————————–

Pour la programmation détaillée, rendez-vous sur le site de l’OONM ;
Et pour les saisons lyriques de toutes les salles du monde, c’est ici !