Après quatre éditions au succès public et critique croissant, le festival d’opéra de Lisbonne invite les lyricomanes à explorer leurs instincts les plus secrets. Sous le titre BASIC INSTINCT, la nouvelle programmation concoctée par la soprano Catarina Molder, sa vibrionnante directrice artistique, propose des incontournables du répertoire lyrique, des œuvres contemporaines (dont des retrouvailles avec Isabelle Aboulker, deux ans après la création de Jeremy Fisher) et de la création contemporaine (la sélection Opera Satellite).
Autre nouveauté cette année, le festival se délocalise, quittant le Musée d’Art ancien en travaux pour occuper d’autres lieux tout aussi splendides : l’amphithéâtre en plein air de la Fondation Gulbenkian (Lisbonne), les jardins du palais du Marquis de Pombal (Oeiras) et le palais Sinel de Cordes (Lisbonne).
Du 22 août au 11 septembre 2024, seront ainsi à l’affiche :
- Cavalleria rusticiana de Pietro Mascagni et Pagliacci de Ruggero Leoncavallo (22, 24 et 26 août)
- Don Giovanni de Mozart (30, 31 août et 2, 4 septembre)
- Tom Pouce, d’Isabelle Aboulker (28, 29, 30, 31 septembre)
* Torment, de Nuno da Rocha (5 et 6 septembre)
Pour accompagner ces productions, OperaFest propose en outre diverses animations qui font, depuis la première édition, la singularité de ce rendez-vous estival :
* Conférences sur le mythe de Don Juan, le vérisme et l’écriture opératique ;
* Maratona XXI, une compétition de livrets d’opéra ;
* Lyric Machine, des leçons de chant lyrique pour chanteurs amateurs ;
* Une Rave opératique dans le club lisboète Titanic sur Mer ;
* Une programmation thématique à la Cinémathèque de Lisbonne (Joseph Losey, Franco Zeffirelli, Manoel de Oliveira, Kasper Holten)
——————————————————————–
Détails & billetterie sur le site du festival :