Saison 24-25 de l’Opéra de Gênes : un remarquable équilibre entre raretés et œuvres du répertoire
Première Loge rend régulièrement compte des spectacles lyriques programmés au Teatro Carlo Felice de Gênes, un opéra aux choix intelligents et souvent originaux. La saison 24-25 comporte une nouvelle fois de belles surprises…
L’ouverture de saison se fera par un très intéressant diptyque, à la fois dramatique et lyrique : Giro di vite (d’après le nouvelle d’Henry James), suivi de l’opéra de Britten qui en est adapté : The turn of the screw. Suivra une autre rareté : Zêna, un opéra qui est en fait la version réduite en un acte de la comédie musicale homonyme, inspirée de la chanson populaire « Ma se ghe penso ». Troisième événement à ne pas rater : l’excellent et trop rare Chapeau de paille de Florence de Nino Rota (mise en scène Michieletto, direction Bisanti) – une œuvre que programme également l’Opéra de Bordeaux la saison prochaine, et qui est présentée à Gênes en co-production avec l’Opéra Royal de Wallonie-Liège. Enfin, en avril sera donnée Die Liebe der Danae, l’un des opéras de Richard Strauss que l’on a le moins souvent l’occasion d’applaudir sur scène. Laurence Dale mettra en scène, Fabio Luisi sera à la baguette.
Pour faire bonne mesure, plusieurs œuvres « du répertoire » sont bien sûr également à l’affiche : Die Zauberflöte, Lucia di Lammermoor, Falstaff, Andrea Chénier, La traviata… Parmi les chanteurs invités, on note les noms d’Angela Meade, Nina Minasyan, Benedetta Torre, Sonia Ganassi, Olga Peretyatko, Francesco Meli, Amartuvshin Enkhbat, Maria Josè Siri, Ambrogio Maestri, Ernesto Petti, Sara Mingardo, Scott Hendricks,…