Pour consulter le site de l’Opéra, c’est ici ;
Pour consulter le programme de la saison, c’est là !
Plusieurs nouvelles productions (ou du moins nouveaux spectacles à Paris) attirent immédiatement l’attention. Avant tout, le premier volet du nouveau Ring mis en scène par Bieito, avec le Wotan de Ludovic Tézier. (La prochaine saison verra la création de Siegfried et Die Walküre ; et en 2026 – 2027 seront donnés Die Götterdämmerung ainsi que deux cycles complets pour célébrer les 150 ans de la première représentation intégrale de l’œuvre). Mais on est également très impatient de découvrir Il trittico, importé de Salzbourg avec deux géantes du chant (Asmik Grigorian et Karita Mattila). : une façon de se consoler de l’absence complète d’hommage à Puccini à l’occasion du centenaire de sa disparition ! Excellente idée également que celle de proposer, après le spectacle déjà ancien de Jérôme Deschamps, Les Brigands – à coup sûr l’une des meilleures partitions d’Offenbach. La lecture d’Orphée aux Enfers par Barrie Kosky ne nous avait guère convaincu, mais le metteur en scène, un inconditionnel absolu du musicien français, a depuis signé plusieurs spectacles mémorables… et Michele Spotti (qui, nous a-t-il confié lorsque nous l’avons rencontré pour sa dernière interview accordée à Première Loge, adore l’œuvre !) a déjà démontré ses affinités offenbachiennes à l’occasion d’un Barbe-Bleue lyonnais de belle mémoire. À noter également, dans la programmation, l’opéra de Dusapin, Il viaggio, Dante, importé du Festival d’Aix-en-Provence.
De nombreuses reprises sont également prévues, dont certaines, dans un premier temps, laissent assez indifférent, soit parce que les spectacles proposés ont été vus, revus et re-revus depuis des années (parfois des décennies : la Butterfly de Wilson !), soit parce qu’ils n’ont guère suscité un enthousiasme débordant lors de leurs précédents passages à Paris (I puritani de Pelly). Pourtant, à lire certaines distributions souvent extrêmement prometteuses, on se dit qu’on se laisserait malgré tout bien tenter par tel ou tel spectacle : I puritani, précisément, pour l’Elvira d’Oropesa ; Don Carlos, pour Rebeka et Castronovo ; Faust, pour Pati ; ou encore Manon, pour Sierra et Bernheim.
On ne peut enfin que se réjouir du retour des récitals au Palais Garnier avec Benjamin Bernheim, Renée Fleming, Nathalie Dessay et Elīna Garanča.
Ci-dessous, la liste des spectacles, et en tête d’article, le lien pour découvrir le programme détaillé sur le site de l’Opéra
Les nouveaux spectacles
- Il viaggio, Dante (Dusapin) – Nagano, Guth / Skovhus, Leigh
- Les Brigands – Montanari et Spotti, Kosky / Beekman, Perbost, Dennefeld
- Castor et Pollux – Currentzis, Sellars / De Bique, Van Mechelen, d’Oustrac
- Il Trittico (Puccini) – Rizzi, Loy / Grigorian, Mattila
- Das Rheingold – Heras-Casado, Bieito / Tézier, Lemieux, O’Neill
- Pelléas et Mélisande – Manacorda, Mouawad / Montague, Rendall, Devieilhe, Teitgen
- L’isola disabitata, artistes en résidence à l’Académie
Les reprises
- La Petite Renarde rusée – Valcuha, Engel / Tsallagova
- I puritani – Rovaris, Pelly / Oropesa, Brownlee, Tagliavini
- The Rake’s Progress – Mälkki, Py / Bliss (et non de Barbeyrac comme indiqué dans la brochure), Paterson, Barton
- La Fille du régiment – Pido, Pelly / Fuchs, Brownlee, Lhote, Graham, Lott
- Il barbiere di Siviglia – Matheuz, Michieletto / Olivieri, Leonard, Sekgapane
- Don Carlos – Young, Warlikowski / Rebeka, Gubanova, Castronovo
- Rigoletto – Hindoyan et Battistoni, Guth / Avetisyan, Burdenko, Feola
- Die Zauberflöte – Lyniv, Carsen / Breslik, Hillebrand, Teitgen, Olczyk
- Manon – Dumoussaud, Huguet / Sierra et Edris, Bernheim et Alagna
- Madame Butterfly – Scappucci, Wilson / Buratto et Stikhina, Pop
- Faust – Villaume, Kratzer / Pati, Edris, Esposito
- Falstaff – Schønwandt, Pitoiset / Maestri, Boen, Lemieux