Se préparer à ROMÉO ET JULIETTE, une tragédie en musiques ~ Bellini, Berlioz, Gounod, Bernstein
Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, 26 avril 2024
Vendredi 26 avril 2024 – Grand Amphithéâtre de la Sorbonne
ROMÉO ET JULIETTE, une tragédie en musiques
Œuvres de Bellini (I Capuleti e i Montecchi), Berlioz (Roméo et Juliette), Gounod (Roméo et Juliette), Bernstein (West side story).
Concert gratuit, produit par l’INSPÉ de l’Académie de Paris avec le soutien du Centre de Recherche en littérature comparée (Faculté des lettres, Sorbonne Université) et de la MAIF.
Pour en savoir plus, cliquez ici !
L’INSCRIPTION EST GRATUITE VIA BILLETWEB ICI : BILLETTERIE : ROMÉO ET JULIETTE, UNE TRAGÉDIE EN MUSIQUES – BILLETWEB
L’INTRIGUE – LE PROGRAMME MUSICAL
N.B. : Ce synopsis, destiné à mettre en relation les différentes pages musicales du concert, n’est pas un résumé de la tragédie de Shakespeare : il a été conçu à partir du texte de la pièce mais aussi des livrets de la symphonie de Berlioz, de l’opéra de Bellini et de celui de Gounod.
Prologue
1. Berlioz, Roméo et Juliette – « Premiers transports » (mezzo-soprano)
Vérone. En dépit de la haine mortelle que se vouent de toute éternité Capulet et Montaigu, Juliette Capulet et Roméo Montaigu sont tombés passionnément amoureux l’un de l’autre…
La fête bat son plein dans le palais des Capulet.
2. Gounod, Roméo et Juliette – Prologue et chœur : « Vérone vit jadis deux familles rivales… L’heure s’envole »
Désireux de mettre un terme à la haine qui oppose les deux familles, Roméo profite de cette fête pour pénétrer, masqué, chez ses ennemis. Il demande alors à rencontrer les Capulet et, sans révéler son identité (il se fait passer pour un simple messager des Montaigu), leur adresse un vibrant plaidoyer en faveur de la paix. Un acte fort pourrait sceller leur réconciliation : l’union de Juliette et de Roméo. Mais le vieux Capulet refuse catégoriquement : Juliette est déjà promise à son cousin Tybalt, et devant l’insistance de Roméo, les Capulet se montrent plus belliqueux que jamais.
3. Bellini, I Capuleti e i Montecchi – air de Roméo :
« Se Romeo t’uccise un figlio »
Désespéré, Roméo quitte le palais sans avoir pu fléchir les Capulet.
Au crépuscule, Juliette, seule dans sa chambre, laisse libre cours à sa mélancolie : quand reverra-t-elle Roméo ? Quand pourra-t-elle enfin l’aimer librement ?
4. Bellini, I Capuleti e i Montecchi – air de Giulietta :
« Eccomi in lieta vesta… – Oh! Quante volte…
À la nuit tombée, Roméo pénètre de nouveau secrètement dans le jardin des Capulet et se glisse sous le balcon de Juliette. Lorsque la jeune fille paraît, les deux amants tombent dans les bras l’un de l’autre et se jurent un amour éternel.
5. Gounod, Roméo et Juliette – Entracte (piano)
6. Gounod, Roméo et Juliette : « Ah, lève-toi soleil ! » (Roméo)
7. Gounod, Roméo et Juliette – Duo : « Ô nuit divine, je t’implore » (Roméo, Juliette)
8. Bernstein, West side story – « Tonight » (chœur)
Au petit jour, avec la complicité de la nourrice de la jeune fille, Juliette et Roméo se rendent chez Frère Laurent qui les unit secrètement : il sont dorénavant mari et femme pour l’éternité, même si tous leurs proches l’ignorent.
9. Bernstein, West side story – « Make of our hands» (chœur)
Le lendemain, une rixe éclate entre Capulet et Montaigu sur la place de Vérone. Mercutio, le meilleur ami de Roméo, est tué. Roméo, bien qu’il ait dorénavant renoncé à toute violence envers les Capulet, prend les armes pour venger son ami. Alarmé par les bruits, le Prince de Vérone arrive. Lassé par ces incessantes querelles, il condamne Roméo à l’exil. Le jeune homme est désespéré : il devra quitter la ville dès l’aube prochaine…
La nuit venue, Roméo se rend chez Juliette pour lui dire un dernier adieu, mais rien, ni le chant de l’alouette qui annonce le jour, ni la mise en garde de la vieille nourrice, ne peut le convaincre d’abandonner sa bien-aimée. Il finit pourtant par quitter les lieux devant l’insistance et l’inquiétude de Juliette : n’entend-elle pas retentir, dans le couloir conduisant à sa chambre, la voix et les pas de son père ?
10. Bellini, I Capuleti e i Montecchi – Duo : « Ah, crudele ! » (Giulietta, Romeo)
Le vieux Capulet annonce à sa fille qu’il veut la marier dès le lendemain à son cousin Tybalt. Désespérée, Juliette demande de l’aide à Frère Laurent : « Buvez ce breuvage, il vous donnera l’apparence de la mort. On vous déposera dans le tombeau des Capulet, mais j’enverrai un messager prévenir Roméo. Il vous rejoindra dans le caveau, vous vous réveillerez, et vous quitterez Vérone tous les deux. »
Juliette hésite, puis boit le breuvage : elle tombe comme morte.
11. Gounod, Roméo et Juliette – Air du poison : « Dieu ! Quel frisson court dans mes veines ! » (Juliette)
Capulet, désespéré, fait porter sa fille au tombeau.
Malheureusement, le messager de Frère Laurent ne parvient pas à trouver Roméo et ne peut donc lui expliquer que Juliette n’est qu’endormie.
Alors que Roméo, qui s’apprêtait à quitter Vérone, est attaqué par Tybalt, les deux hommes sont arrêtés dans leur combat par les sombres accents d’une musique funèbre : celle du convoi conduisant Juliette à sa dernière demeure.
12. Bellini, I Capuleti e i Montecchi – Acte II, Scène VI – duo Tebaldo/Romeo : « Stolto! ad un sol mio grido »
13. Berlioz, Roméo et Juliette – « Jetez des fleurs pour la vierge expirée » (chœur)
Roméo se rend secrètement dans le tombeau des Capulet, persuadé que sa bien-aimée est morte.
14. Bellini, I Capuleti e i Montecchi – Acte II, scène 7, chœur et air de Roméo : « Siam giunti… Deh tu, bel anima»
Il prend Juliette une dernière fois dans ses bras, puis boit un poison… au moment même où Juliette se réveille. La jeune fille plonge alors le poignard de son bien-aimé dans son cœur.
15. Gounod, Roméo et Juliette – Acte V , Le sommeil de Juliette (piano). Scène de Roméo et duo final (Roméo, Juliette)
Frère Laurent, pressentant un drame, se précipite au tombeau. Mais il ne peut que découvrir le cadavre de Roméo près de celui de Juliette expirante. Les amants sont enfin réunis pour l’éternité, et leur mort tragique signe la fin de la haine séculaire entre Capulet et Montaigu.
LES ARTISTES
La pianiste
© Avril Dunoyer
Juliette SABBAH, pianiste, cheffe de chant
La pianiste Juliette Sabbah se consacre essentiellement à l’accompagnement vocal et à la direction de chant. Elle travaille pour de nombreuses maisons d’opéras, tant en France qu’à l’étranger, et a notamment participé aux productions récentes suivantes : La Belle et la Bête de Philip Glass (avec l’Orchestre Régional de Normandie, direction Jean Deroyer) ; Red Waters (Opéra de Rennes, direction Nicolas Agullo) ; Ariadne auf Naxos (Opéra national de Montpellier, direction Christian Arming) ; L’Elisir d’amore (Lab’Opéra Oise, direction Alexandra Cravero) ; La Vie Parisienne, Opéra Royal de Wallonie ; Samson et Dalila (Opéra Grand Avignon).
Elle accompagne fréquemment chanteuses et chanteurs dans des programmes de mélodies et de lieder. Son CD Paris vagabond, enregistré avec le ténor Fabien Hyon, a rencontré un grand succès public et critique.
https://youtu.be/1MBhqLhrMIU
Tannhäuser, « Romance à l’étoile » (Wagner/liszt)
Les chanteurs
© D.R.
Camille CHOPIN, soprano (Juliette / Giulietta)
Camille Chopin chante depuis son plus jeune âge, : elle fait en effet partie du chœur d’enfants Sotto Vocen, puis, à douze ans, chante Brigitta dans The Sound of Music au Théâtre du Châtelet). Elle se forme ensuite au Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs du CRR de Paris, puis obtient son Prix de chant au CNSMDP avec les félicitations du jury en 2022.
Son répertoire comprend notamment des œuvres mozartiennes (Le nozze di Figaro, la Messe en ut), des œuvres françaises (la Princesse et la Chatte dans L’Enfant et les sortilèges), belcantistes (Adina de L’Elisir d’amore) ou du XXe siècle (Into the Woods de Sondheim). Elle participera la saison prochaine aux représentations du Trittico de Puccini à l’Opéra de Paris.
Camille Chopin chante depuis son plus jeune âge, : elle fait en effet partie du chœur d’enfants Sotto Vocen, puis, à douze ans, chante Brigitta dans The Sound of Music au Théâtre du Châtelet). Elle se forme ensuite au Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs du CRR de Paris, puis obtient son Prix de chant au CNSMDP avec les félicitations du jury en 2022.
Son répertoire comprend notamment des œuvres mozartiennes (Le nozze di Figaro, la Messe en ut), des œuvres françaises (la Princesse et la Chatte dans L’Enfant et les sortilèges, Juliette dans Roméo et Juliette), belcantistes (Adina de L’Elisir d’amore) ou du XXe siècle (Into the Woods de Sondheim).
Elle a intégré le premier Programme Tremplin du Fonds Tutti, a été nommée Talent Adami Classique 2023, a remporté consécutivement le Prix du Centre Nadia et Lili Boulanger et le Grand Prix Révélation au concours Jeunes Espoirs Raymond Duffaut de l’Opéra d’Avignon. Elle intègre également l’Académie de l’Opéra Comique pour la saison 2023-2024.
https://youtu.be/MbCxLBZhyro
Le Comte Ory, « En proie à la tristesse » (Josquin Otal, piano)
© D.R.
Marion VERGEZ-PASCAL, mezzo-soprano (soliste symphonie de Berlioz, Romeo de I capuleti e i Montecchi)
Marion Vergez Pascal découvre la musique en chantant dans des chœurs d’enfants, d’abord au Conservatoire de Pau puis à la Maîtrise de Radio-France. Elle intègre par la suite le Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs, puis le Conservatoire National Supérieur Musique et de Danse de Paris. Elle a déjà chanté les rôles d’Annio dans une adaptation de La clemenza di Tito à la Seine musicale, ainsi que celui de Costanza dans l’Isola Disabitata de Haydn. Au concert, elle a interprété des airs de Carmen, L’Incoronazione di Poppea, Anna Bolena, Mignon, La Grande-Duchesse de Gérolstein,…
En avril 2024, elle participe au concert Roméo et Juliette, une tragédie en musiques donné dans le Grand amphithéâtre de la Sorbonne, au cours duquel elle interprète des extraits de I Capuleti e I Montecchi de Bellini, Roméo et Juliette de Berlioz et Roméo et Juliette de Gounod. Parmi ses projets en 24/25 : Belboul de Massenet avec les Frivolités Parisiennes, La Petite Sirène de Régis Campo en tournée coproduite par L’Arcal et les opéras de Toulon, Marseille et Avignon, ou encore Cavalleria Rusticana à l’Opéra de Saint Étienne.
En 22/23 elle est nommée Révélation Lyrique de l’ADAMI, et entre en résidence à La Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Elle devient membre de l’Académie de l’Opéra-Comique pour la saison 2023-2024.
https://youtu.be/YNDeLnaI-3Y
Bizet – Carmen (séguedille) ; Don José : Kévin Amiel, J.-Ph. Sarcos & Le Palais royal (2021)
© D.R.
Fabien HYON, ténor (Tebaldo, Roméo)
Fabien Hyon effectue ses études musicales au C.N.S.M. Il a été nommé Révélation classique de l’ADAMI en 2015.
Sa carrière le mène par la suite à des emplois extrêmement variés, son répertoire comportant aussi bien des œuvres baroques (Isis ou Thésée de Lully) que classiques (La Flûte enchantée, chantée en 2024 dans le cadre des opéras « jeune public » proposés par le Théâtre des Champs-Élysées),
ou encore le grand répertoire du XIXe siècle (La Dame blanche à Rennes, Boris Godounov à Toulouse et au Théâtre des Champs-Élysées, Carmen au festival Musique en Ré). Fabien Hyon accorde également une grande importance aux œuvres des XXe et XXIe siècles (Das Lied von der Erde de Mahler, Pierrot lunaire de Schönberg, Les Bains Macabres de Guillaume Connesson, Xynthia, l’odyssée de l’eau de Thomas Nguyen). En 2024, il participe au concert Roméo et Juliette, une tragédie en musiques donné dans le Grand amphithéâtre de la Sorbonne, au cours duquel il interprète des extraits de I capuleti e i Montecchi de Bellini et Roméo et Juliette de Gounod.
https://youtu.be/tr5GWzXGsvI
Béatrice et Bénédict, « Ah! Je vais l’aimer ! »
Le chœur
© Christophe Lahais
LE CHŒUR DE PARIS – direction Till ALY
Le Chœur de Paris réunit une quarantaine de choristes amateurs confirmés, faisant preuve d’une expérience avérée du chant classique choral. Les concerts sont pour la plupart accompagnés par des solistes et orchestres professionnels. Dirigé par le chef d’orchestre, pianiste et chef de chœur Till Aly (qui le créa le chœur en 2015), le Chœur de Paris se produit également sous la baguette de chefs extérieurs de grande renommée, comme Maestro Salvatore Caputo (chef de Chœur de l’Opéra de Bordeaux), Zahia Ziouani, (chef de l’orchestre Divertimento), ou encore Philippe Pierlot à l’occasion de la Passion selon Saint Jean de Bach donnée au théâtre du Châtelet dans une mise en scène de Calixto Bieito. Son répertoire est très vaste, incluant des œuvres baroques, classiques, romantiques, mais aussi la musique des XXe et XXIe siècles (œuvres de Michèle Foison, David Chaillou, Arvo Pärt). En 2023, ils ont participé au concert du Requiem de Verdi – Camp de Terezin donné dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne sous la direction de Salvatore Caputo.
https://www.youtube.com/watch?v=ZArrnWYhasE
Le Roi David – Arthur Honegger (Oratoire du Louvre, 2023)
Pour en savoir plus sur les œuvres au programme
Pour tout savoir des œuvres au programme (biographies des compositeurs et librettistes, conditions de la création, analyse des livrets et des partitions, versions audios et vidéos disponibles, …), consultez nos « dossiers Première Loge » en cliquant sur les vignettes !