La voix est libre au Festival d’AMBRONAY !
Au cœur du Bugey (au nord de Lyon), le festival d’Ambronay accueille ses publics lors de quatre week-ends, du 13 septembre au 6 octobre. « La voix est libre » est la thématique de cette 45e édition : de la voix soliste (le contre-ténor Paul Figuier) au grand chœur (Cappella Mediterranea ; Spirito) en passant par les polyphonies. Programme : https://festival.ambronay.org/
Du côté des grands concerts dans l’abbatiale, la découverte sera l’opéra Alcina de Francesca Caccini avec I Gemelli (dir. Emiliano Gonzalez Toro, 14 septembre) qui poursuivent leur exploration des compositrices baroques. Les grandes fresques baroques sont toujours à l’honneur, telles les cantates de J-S. Bach et de Telemann l’année 1723 par Les Arts Florissants (dir. Paul Agnew, 27 septembre) ou bien les cantates pour alto avec Les Talens Lyriques (dir. C. Rousset, 4 octobre). Tels les Songs de Dowland et Purcell par Lea Desandre et l’ensemble Jupiter (15 septembre). Sans omettre la Strana armonia des madrigalistes italiens avec les Cris de Paris (dir. G. Jourdain, 29 septembre).
Empruntez des voies de traverse avec des spectacles croisant les cultures. Prenez le TRAM des Balkans de la Géorgie jusqu’à la Bulgarie (15 septembre). Laissez-vous bercer par les ombres chinoises du Rossignol et l’Empereur de Chine avec l’ensemble La Rêveuse (21 septembre). Accédez aux rencontres interculturelles avec le spectacle Oyat, arbre de vie avec l’ensemble Canticum Novum (29 septembre).
Du côté des Jeunes talents, chaque week-end présente de talentueux ensembles soutenus par le programme européen Emmerging : découvrez-les ! Leurs aînés sont encore présents dans la programmation inédite portée par l’ensemble La Palatine : à l’ombre de Lully (6 octobre).
Enfin, en sus de scènes chorales amateurs, le public peut s’inscrire aux visites de l’abbatiale et goûter ainsi à la sérénité du cloître gothique ou aux projections créatives sur les tours de défense du site.
Billetterie : ouverte dès le 8 juin sur place. Réservation sur festival.ambronay.org ou par téléphone au 04 74 38 74 04. Tarification des concerts : de 7 à 65 euros.