Vers une riche nouvelle saison du CMBV

Photo Marc Dumont

C’est Nicolas Bucher, son Directeur général, qui présentait ce matin la saison 2024-2025 du Centre de Musique Baroque de Versailles.
Après 37 ans d’existence, le CMBV continue à évoluer avec un budget annuel global de 4,5 à 5 millions d’euros. Dans cette période de grande instabilité et grandes inconnues, comme tous les acteurs culturels, le CMBV connait une période compliquée.

Ce qui amène Nicolas Bucher à évoquer une « situation structurelle et financière plus proche du surf que de la navigation de plaisance tranquille. » N’oublions pas qu’en 2018, le Département des Yvelines a cessé brutalement sa participation de 250.000 euros…

Dans ce contexte incertain, où l’austérité budgétaire est remise plus que jamais au (mauvais) goût du jour, cet « outil unique que le monde  nous envie » comme le précise avec une fierté modeste Nicolas Bucher, reste plus que jamais une maison de chercheurs intrinsèquement liée à des actions artistiques concrètes et multiformes comme la nouvelle saison le prouve.

I. Les concerts
Les jeudis musicaux à la Chapelle Royale de Versailles continuent jusqu’en avril, toujours liés au travail avec les Conservatoires.
– La clôture de la résidence de Sébastien Daucé se fait avec 2 concerts « Dans les pas de Charpentier », à la Sainte Chapelle et à la Chapelle Royale de Versailles.
– La parodie Médée et Jason commence sa 3e saison de diffusion.
Pygmalion de Rameau sous la direction de Reinoud van Mechelen.
Gala des 10 ans du Concert de la Loge, avec Julien Chauvin au Théâtre des Champs Élysées, avec les chantres du CMBV .
Le Carnaval de Venise de Campra, dirigé par Camille Delaforge, en coproduction avec la Coopérative pour de très nombreuses dates.
– Après Médée, Arianne et Bachus et Iphigénie, ce sera Persée de Lully, avec Véronique Gens, Matthias Vidal, Thomas Dolié… (14 février au TCE).
– En mai, à Montréal, projet Grétry autour de L’Amant jaloux.
Ernelinde, princesse de Norvège de Philidor, au Château de Versailles le 27 mai
– 19 juin, clôture du partenariat avec l’IRCAM à Versailles dans un programme pour double chœurs et deux chefs (création d’Adrien Tribucchi)
– Tournée des Pages fin juin à Lyon et sur le Lac Léman.

II. La Recherche 
Nicolas Bucher redit combien le CMBV est «une machine à partenariat», alors que Pascal Bertin du CNSM insiste sur l’appui incomparable que représente la structure dans le développement à l’étranger du répertoire de musique baroque française.

– Accueil de Fransesca Piccone, chercheuse doctorante.
– Recherches autour de La musique des comédiens, évolution de la déclamation au théâtre et à l’opéra (1650-1780).
– Séminaire de recherche sur la scène européenne des arts de la performance.
– Journée d’étude sur la circulation des musiciens dans le Comté de Nice, les cantatrices en Italie et en France au XVIIe siècle.
– Orgues et organistes en France, de l’Ancien Régime à la Révolution (14e rencontres de Muséfrem).

Les Académies de concert en France (1710-1770) : AcadéC en est l’acronyme. C’est un projet lié à un partenariat (Fondation Royaumont) et une vingtaine de collaborateurs. Cette troisième année est plus particulièrement liée aux répertoires via un travail sur des sources d’archives autour de 61 lieux désormais identifiés en province (Pau, Carpentras, Aix…) Car on découvre un univers que l’on ne connaissait pas avec des pratiques musicales et répertoires originaux ayant, en retour, influencé le Concert Spirituel. Premières salles de concert en province comme à Lyon dès les années 1720.  Il y a, de plus, un volet édition à partir de la ré-interrogation des pratiques.

III. La formation
– Les ensembles vocaux : La Maîtrise = 65 enfants ; les CHAM = 43 enfants ; Les Pages = 27 enfants ; Les Chantres = 17 enfants – et un chœur de lycéens.
– Damien Guillon, ancien chantre, nouveau chef en résidence, dirigera dans le cadre d’ArcadéC, de la musique française – ce que son ensemble  Le Banquet Céleste ne faisait pas.
– Programme Ballard : initier les étudiants au travail de la gravure la musicale.
– Les ateliers du CMBV : dans le cadre de la formation continue. Bandes de violon pour travailler le rapport avec la danse. Mise en valeur de la Bande de hautbois…
– Cette saison correspond aux 300 ans du Concert Spirituel.
– Deux classes de maîtres, sur les contre-ténors (avec Damien Guillon) et les nouveaux horizons de la viole (Vittorio Ghielmi).
– Formation aux bibliothécaires.

IV. L’action culturelle
– Le Lab’baroque avec Gabrielle Rubio.
– Ville baroque (Arts et sciences) : action culturelle avec un collège de Maurepas.
– Journées « découverte », un samedi par mois au CMBV.
– Bébé baroque : initie les bébés de 0 à 3 ans à l’écoute musicale.
– Éditions des Motets de Lully et de Giroust, cantates de Clérambeau…
– Sorties discographiques : des Boréades de Rameau à Rigel et Gluck…
– Poursuite du travail sur le parc instrumental : après le consort de hautbois (en lien avec la production d’Atys de cette année 2024), un consort de flûtes à bec est en finition et un travail est lancé sur les basses de violon, en lien avec des recherches en cours.
– Sans oublier la Bibliothèque, créée en 1992, accessible et sous la houlette d’un nouveau bibliothécaire, Marco Lo Cascio.

Retrouvez les principaux événements et activités du CMBV sur le site du Centre de Musique Baroque de Versailles !