En convoquant les écoles germanique (Don Giovanni), française (Les Pêcheurs de perles, Louise), italienne (baroque avec La Calisto, romantique avec La forza del destino – qui sera donnée à Orange), anglaise (Billy Budd), l’édition 2025 du festival fait preuve d’un réjouissant éclectisme : sans renoncer aux répertoires qui ont fait sa réputation (le baroque, Mozart, les musiques récentes – il y aura une création cet été : The Nine Jewelled Deer, de Sivan Eldar et Ganavya Doraiswamy), le Festival poursuit sa nécessaire et très appréciable ouverture vers tous les répertoires. Deux petites déceptions : l’absence des Vêpres siciliennes, qui avaient dû être annulées l’an dernier pour raisons budgétaires (espérons que le projet sera de nouveau proposé en 2026…), et un spectacle « d’après Billy Budd » en lieu et place du Billy Budd de Britten – déception atténuée par le fait que l’adaptation sera signée par le très talentueux Ted Huffman.
De grands noms seront présents lors de cette édition 3025, qu’il s’agisse de la mise en scène (Christof Loy, Peter Sellars, Ted Huffman), de la direction d’orchestre (Simon Rattle, Marc Minkowski, Giacomo Sagripanti, Daniele Rustioni) ou du chant (Anna Pirozzi, Elsa Dreisig, Pene Pati, Florian Sempey, Magdalena Kožená,…). Par ailleurs, Ermonela Jaho, Jonas Kaufmann, Diana Damrau et Stéphane Degout se produiront en récital. Aix sera également l’occasion, comme chaque été, de découvrir de jeunes artistes brillants qui se sont encore peu produits en France : l’excellent Andrè Schuen en Don Giovanni, mais aussi Amitai Pati, Mané Galoyan …