Une réjouissante Fille du régiment à regarder sur le site de l’Opéra de Wallonie-Liège, avec Jodie Devos et Lawrence Brownlee !
Au terme d’une saison particulièrement éprouvante, marquée notamment par la disparition de son directeur Stefano Mazzonis di Pralafera, l’Opéra Royal de Wallonie-Liège programme La Fille du Régiment de Donizetti. Rien de tel que cette œuvre pleine de gaieté et d’humour pour conjurer le mauvais sort et aller de l’avant : the show must go on, comme disait l’autre, et l’Opéra de Liège a courageusement fait face à l’adversité cette année, montant plusieurs spectacles et les programmant en streaming afin de ne pas rompre le lien avec les spectateurs (voir nos comptes rendus de La Traviata, Così fan tutte, ou encore du concert d’airs d’opéras français).
La Fille du régiment sera visible gratuitement ce soir samedi 19 juin à 20 heures sur le site de l’Opéra. Le spectacle sera accessible par la suite en replay.
Jodie Devos © Marco Borggreve
Lawrence Brownlee © Shervin Lainez
Première Loge a eu le privilège d’assister à une répétition de ce spectacle où se produit notamment une Jodie Devos fraîche et charmante : ne ratez pas sa leçon de chant du second acte, au cours de laquelle elle chante délicieusement faux, pour le plus grand amusement des spectateurs, ni les deux pages empreintes de mélancolie que chante Marie (« Il faut partir » et « Par le rang et l’opulence »), où elle se montre fort touchante. Lawrence Brownlee a phrasé avec élégance son « Pour me rapprocher de Marie », et a priori, les 9 contre-ut de « Pour mon âme » devraient bien être au rendez-vous ! (En ce 18 juin, il n’en a assuré qu’un – mais fort vaillamment –, ce qui est parfaitement son droit puisqu’il s’agissait d’une répétition…). Pietro Spagnoli est quant à lui un Sulpice bonhomme et bien chantant.
La mise en espace de Marie Lambert-Le-Bihan (en lieu et place de l’amusante mise en scène de Gilles et Corinne Benizio initialement prévue, déjà applaudie à Montpellier et Avignon) est simple et drôle, surtout lorsqu’elle est servie par des acteurs-chanteurs aussi impayables que Julie Pasturaud en Marquise de Berkenfield et Patrick Delcour dans son triple rôle de domestique, pianiste et… Duchesse de Crakentorp, cette dernière incarnation faisant littéralement pleurer de rire les quelques personnes ayant eu la chance d’assister à cette répétition !
Enfin, cerise sur le gâteau, la direction musicale de Jordi Bernàcer, vive, élégante, précise et enjouée.
La future saison de l’Opéra de Liège sera annoncée ce soir (samedi 19 juin) à 19h30. Nous nous en ferons bien sûr l’écho. Souhaitons bonne chance et plein de courage à cette belle institution ! La nomination imminente d’un nouveau directeur ou d’une nouvelle directrice (son nom sera connu la semaine prochaine) devrait lui permettre d’envisager l’avenir avec sérénité…