En faisant le choix de programmer Edgar, deuxième opéra de Puccini, dans sa version originale en quatre actes, l’Opéra de Nice donne aux célébrations du…
Dalibor Jenis
Les festivals de l’été –
Torre del lago, une Tosca un peu trop sage
Une Tosca sage mais efficace à Torre del lago, portée par la belle direction de Daniele Callegari. Infatigable Pier Luigi Pizzi qui, plus que nonagénaire,…
La reprise du MACBETH mis en scène par Frédéric Bélier Garcia ouvre la saison phocéenne
Ce Macbeth est une belle réussite pour l’ouverture de saison de l’Opéra de Marseille, avec une distribution de qualité et notamment une impressionnante Lady. Entre…
Porté par la direction haletante de Jérémie Rhorer, Rigoletto triomphe à la Côte-Saint-André Débarrassée de certaines (mauvaises) habitudes interprétatives, la partition de Verdi retrouve une…
NICE : UN MACBETH À L’HEURE DU FEMINISME…
Macbeth à l’Opéra de Nice En transposant le chef-d’œuvre de Verdi dans l’Écosse des lendemains de la Première Guerre mondiale, époque de révolution sociale pour…
Rigoletto à l’Opéra de Lyon – Y a des bouffons dans ma cité
Donné en ouverture de son « Festival », le Rigoletto monté par Axel Ranisch pour l’Opéra de Lyon a hélas fait un peu l’effet d’un pétard mouillé. La transposition vers notre époque – et plus précisément vers une morne banlieue composée de barres d’immeubles – est devenue un lieu commun. Heureusement, l’oreille est à la fête grâce à la direction de Daniele Rustioni, qui creuse notamment les grands accords du Destin avec une force et une intensité stupéfiante, faisant de l’orchestre un protagoniste essentiel du drame.