Opéra-Ballet en un prologue et trois entrées de Jean-Philippe Rameau, ces Fêtes d’Hébé ont été créées le 21 Mai 1739 à l’Académie Royale de Musique.…
Emmanuelle de Negri
Avec cette Médée de Charpentier, l’Opéra de Paris peut s’enorgueillir d’un succès public unanime, les musiciens, le chef, les chanteurs, le metteur en scène ayant…
Israël en Égypte à la Philharmonie : Magnificent Handel !
René Jacobs enflamme la Philharmonie de Paris avec l’Israël en Égypte de George Frideric Handel Qu’on me pardonne ce petit préambule mais je m’étonne de…
Rinaldo céleste à l’Opéra de Rennes
Cette production du Rinaldo de Haendel, créée en 2018 par la co(opéra)tive, était précédée d’une réputation flatteuse généralement due à l’intelligence et à l’inventivité de la première mise en scène d’opéra de Claire Dancoisne. Le critique, bien informé, arrive donc préparé à vivre un moment de théâtre et une soirée musicale sinon captivante, du moins réussie et agréable. « N’admettez rien a priori si vous pouvez le vérifier. » comme le disait si bien Rudyard Kipling. Que voilà une bonne leçon !!!
Sémiramis de Destouches à Versailles : une redécouverte majeure du répertoire baroque français
https://youtu.be/NtqZjwnhy54 Sémiramis marque une redécouverte majeure du répertoire lyrique français de l’époque baroque et le succès de la représentation de ce soir le prouve grandement.…
Un des évènements de la rentrée musicale fut bien « Les Indes galantes » de Jean-Philippe Rameau, à l’Opéra Bastille. Discutée, contestée, adulée, la production,…