Pour l’ouverture de sa nouvelle saison lyrique, l’Opéra de Madrid fait souffler le vent de la folie surréaliste sur une partition de Haendel rarement présentée sur scène. Pour le plus grand bonheur du public madrilène et du couple royal espagnol.
Haendel
Radamisto, opera seria handelien brille de tous ses feux à l’Opéra de Montpellier en version concertante. Première étape d’une tournée européenne (de Barcelone à Essen) qui sera probablement triomphante.
Rinaldo céleste à l’Opéra de Rennes
Cette production du Rinaldo de Haendel, créée en 2018 par la co(opéra)tive, était précédée d’une réputation flatteuse généralement due à l’intelligence et à l’inventivité de la première mise en scène d’opéra de Claire Dancoisne. Le critique, bien informé, arrive donc préparé à vivre un moment de théâtre et une soirée musicale sinon captivante, du moins réussie et agréable. « N’admettez rien a priori si vous pouvez le vérifier. » comme le disait si bien Rudyard Kipling. Que voilà une bonne leçon !!!
Samson, sans doute l’un des oratorios les plus éblouissants mais aussi les plus attachants composés par Händel, est une œuvre toute de contrastes
La parution en CD d’un nouveau Rinaldo est a priori une bonne nouvelle, les dernières versions marquantes remontant maintenant à quelque vingt ans : 2000 pour la version Christopher Hogwood / Daniels, Bartoli, Orgonasova (Decca), 2003 pour celle de René Jacobs / Genaux, Persson, Kalna (Harmonia Mundi).
Crédit photos : © Marc Ginot On pourrait bien sûr ergoter longtemps sur la pertinence qu’il y a à mettre en scène un oratorio, le…