Idomeneo, Opéra Royal de Wallonie-Liège, 19 septembre 2023 Très grand succès pour Idomeneo, premier spectacle de la nouvelle saison lyrique liégeoise. Même si les qualités…
Jean-Louis Grinda
Les festivals de l’été
CARMEN à Orange : entre tradition et modernité
Marie-Nicole Lemieux incarne Carmen aux Chorégies d’Orange Qui programme Carmen, le chef-d’œuvre de Bizet, s’assure le succès. Les Chorégies ne s’y sont pas trompées et…
L’opéra d’Avignon a trouvé sa tête de Turc : Guido Loconsolo triomphe dans une production enthousiasmante du Turco in Italia
Il Turco in Italia à l’Opéra Grand Avignon Déjà vu à Monte-Carlo où Jean-Louis Grinda l’avait proposé en 2022, ce spectacle élégant et intelligent revient…
Carmen à Marseille : et si c’était dans les vieux pots qu’on faisait le meilleur gaspacho ?
Absent de la scène phocéenne depuis plus d’une dizaine d’années, le chef-d’œuvre de Georges Bizet y revient cet hiver dans des atours un rien désuets…
CHORÉGIES D’ORANGE : LA GIOCONDA… ENFIN !
Faisant partie de cette poignée d’ouvrages pour lesquels le cadre du théâtre antique, chargé de fastes et d’une sentimentale noblesse, apporte un supplément d’âme, le…
De l’opéra, de la danse, du cinéma, du piano, de la musique sacrée : il y en aura pour tous les goûts cet été à Orange !
Jean-Louis Grinda présente l’édition 2022 des Chorégies Lors d’une conférence de presse, Jean-Louis Grinda, directeur de l’Opéra de Monte-Carlo et des Chorégies d’Orange, a présenté…
Carmen ou la fureur d’aimer au Capitole de Toulouse
Au Théâtre du Capitole de Toulouse, la reprise de cette production de Carmen, dans une mise en scène signée Jean-Louis Grinda, brille par un très pertinent parti pris dramatique, une interprétation plus que convaincante et, surtout, par l’incarnation immense et captivante de Marie-Nicole Lemieux.
À Monaco, c’est Thaïs l’idole fragile qui vient nous enchanter…
Dans une production à la fois sobre et lumineuse mettant en évidence la finesse psychologique des deux personnages principaux, la superbe partition de Massenet retrouve dans l’écrin de la salle Garnier toute sa puissance d’évocation.