Tosca est un des opéras les plus joués au monde[1]. Ces derniers mois, trois visions françaises en étaient proposées aux publics avignonnais puis dijonnais et en ce…
Jean-Vincent Blot
Salomé à l’Opéra-Théâtre de l’Eurométropole de Metz Certains soirs de Première à l’opéra peuvent être lourds de désillusions et d’une cruauté brutale. À Metz, la…
Jean-François Sivadier renouvelle sa Traviata à l’Opéra de Lorraine
Douze ans après la création de ce spectacle au festival d’Aix-en-Provence, Jean-François Sivadier renouvelle sa déclaration d’amour à Traviata à l’Opéra de Lorraine C’est à…
Platée au Théâtre du Capitole de Toulouse – Place aux bouffons
Pour cette nouvelle production du « ballet-bouffon » de Rameau, le Théâtre du Capitole de Toulouse s’est adjoint les services d’une équipe artistique qui se connaît très bien et de longue date. Hervé Niquet et Corinne et Gilles Benizio (Shirley & Dino) proposent maintenant une version décapante et décapée du chef-d’œuvre ramiste. Est-ce toujours bien la Platée du compositeur dijonnais qui nous été donnée à voir et à entendre ? Peut-être pas, mais pour ce qui est de ballet et de bouffonnerie, nous avons été grassement servi, d’une bonne platée oserions-nous même dire.