Andrea Chénier : le retour ? Créé triomphalement à la Scala le 28 mars 1896, Andrea Chénier fut longtemps un opéra extrêmement populaire, avant que…
Riccardo Massi
Comme nous l’écrivions dans notre dernier édito, programmer Turandot ou Bohème en cette année du centenaire ne saurait nullement constituer un hommage à Puccini. En…
FESTIVAL VERDI DE PARME – 1/3 Un trovatore d’ombres et de lumières
Parme, Il trovatore, 24 septembre 2023 Un Trovatore un peu mouvementé, avec trois remplacements dans la distribution et une mise en scène qui peine à…
Les festivals de l’été –
Munich : Aida… sans « couleur locale » !
Reprise à Munich de l’Aida vue par Damiano Michieletto, qui intéresse sans convaincre tout à fait… mais séduit musicalement ! Une transposition contemporaine Pour sa…
Les festivals de l’été –
Münchner Opernfestspiele : Eine Aida ohne „Couleur locale“.
Regisseur Damiano Michielotto hat für seine aktuelle Münchener Inszenierung, deren Premiere am 15. Mai dieses Jahres stattfand, eine „Übersetzung“ des Stückes in die Jetztzeit gewagt,…
Alliance de talents pour une TOSCA réussie à Gênes
Grande attende et beau succès pour cette reprise de Tosca à l’Opera Carlo Felice de Gênes, qui affichait complet pour tout le premier weekend de…
Riccardo MASSI, ténor Avant de devenir chanteur lyrique professionnel, Riccardo Massi, spécialisé dans l’utilisation des armes anciennes et médiévales, a eu une première carrière en…
À Bordeaux, une magnifique Madame Butterfly en ouverture de saison
L’Opéra de Bordeaux ouvre sa saison lyrique avec Madame Butterfly dans la mise en scène de Yoshi Oïda. Une réussite scénique incontestable mais surtout une interprétation musicale magnifique.
Sous la direction enflammée de VALERIO GALLI, la cantatrice polonaise Ewa Vesin a remplacé Keri Alkema initialement engagée pour le rôle de Tosca, avec brio,…