Avec une fidélité sans réserve au texte d’Arrigo Boito, Barrie Kosky donne à voir un Falstaff, loin du panciotto vieillissant déjà tant de fois montré sur scène, plus proche d’un épigone de Dionysos qui dialogue ici avec la comédie antique, Rabelais, Boccace et le carnavalesque du cinéma d’un Fellini !
Verdi
Voici l’un des duos d’amour les plus émouvants du répertoire italien : celui d’Otello et Desdemona à la fin du premier acte de l’opéra de…
Festivals d’été – Il trovatore à l’Opéra de Rome – Nocturnes verdiens
Crédit photos : © Fabrizio Sansoni –Teatro dell’Opera di Roma IL TROVATORE est chez lui dans la Ville éternelle ! Belles retrouvailles dans l’écrin du…
Mettre Rigoletto en abyme sans l’abîmer : gageure tenue à l’Opéra de Nancy !
Douze ans après la dernière production de ce chef-d’œuvre de la Trilogie Populaire de Verdi à l’Opéra de Nancy, le metteur en scène Richard Brunel ose la transposition de « Rigoletto » dans les coulisses d’un ballet et signe une production intelligente.
Simon Boccanegra à Rouen : le retour triomphal des corsaires en Normandie !
Très grand succès à Rouen pour cette reprise d’un Simon Boccanegra extrêmement sombre que l’Opéra de Dijon avait proposé sur sa scène en mars 2018.…
Deux légende du chant du XXe siècle, Plácido Domingo et Shirley Verrett, interprètent ce duo du Trovatore au cours duquel Manrico interroge la gitane Azucena…
Après de longs mois de silence, la réouverture des salles de spectacle ne va pas sans quelques adaptations, non seulement en raison des limites de jauge, mais aussi des contraintes sanitaires qui pèsent sur les artistes et la logistique scénique. L’important effectif choral de La forza del destino, maintenu masqué à cause du protocole médical actuel, a conduit à donner en version concertante la production de Nicolas Jöel…
En cette journée de la mer, écoutons l’air d’Amelia dans Simon Boccanegra, dont l’introduction, par de subtiles touches impressionnistes, évoque le délicat frémissement des vagues…
Le sens caché d’Aida révélé à Félicité Charmille grâce à la nouvelle production de l’Opéra de Paris
Nous publions la lettre adressée par Félicité Charmille au compositeur Giuseppe Verdi, dans laquelle elle se réjouit que le sens profond d’Aida lui ait été enfin révélé…
Ce disque Verdi de Ludovic Tezier, nous l’attendions depuis longtemps. Il arrive à un moment où la voix de l’artiste semble à son zénith.